Ca me trottait depuis un moment dans la tête... Nous avons fait des cartes avec des thèmes imposés, avec des couleurs imposées, avec des matières aussi différentes que variées... Mais nous n'avions encore pas parlé de la difficulté de créer des cartes en grand nombre.
Je me suis donc frottée à l'exercice cet hiver, lors des cartes de voeux.Étape 1 : choix des papiers et réalisation du prototype
Pour le prototype, allez au plus simple. Ne choisissez pas des découpes trop compliquées ou des étapes à réaliser avec beaucoup de concentration. Prévoyez que la tâche sera longue et peut-être fastidieuse, alors faites simple.
Dans mon cas, j'ai choisi un fond gris qui sera le mattage de la carte. J'ai donc découpé les feuilles grises (à l'origine A4) en quatre, donc au format carte postale 10,5 x 14,8 cm (A6).
Ensuite, j'ai découpé les papiers colorés (ici donc jaune) un tout petit peu plus petit que le papier gris, le but étant de voir le papier gris sur les côtés, mais pas trop. J'ai opté pour une marge de 2 mm, ce qui fait des papiers de 10,1 x 14,4 cm.
Étape 2 : découpe du fond
Avant de passer les papiers jaunes à la machine à découpe, j'ai collé du double face (j'utilise le double face Lilly Pot'Colle, car c'est un plaisir de le dérouler et de le couper sans outil : deux doigts suffisent !).
Et voici le papier jaune, une fois les jolies étoiles en ligne découpées :
Étape 3 : les décorations
Ensuite, sur l'avant de la carte, j'ai collé du masking tape transparent (Lovely Tape) à 5 mm du haut de la frise d'étoiles.
Pour que le côté soit bien net, j'ai, à chaque fois, laissé déborder d'1 cm environ et rabattu le bord derrière :
Pour faire un effet dessus-dessous, j'ai choisi de placer des
paillettes de la Pause Créative dessous (sous les découpes étoiles) et une découpe placée sur
mousse 3D (ce sera le sentiment de la carte). J'ai donc mesuré la
hauteur maximale de la découpe et rajouté 1 cm à cette hauteur, histoire
de ne pas avoir à viser exactement et d'être sûre d'avoir toujours les
espaces bien comblés.
Ensuite, j'ai rajouté une bande de double face au-dessus des étoiles puis enlevé la protection des bandes pour coller les papiers à paillettes :
Une fois ces étapes réalisées, on peut enlever la dernière bande de protection de double-face et coller le papier jaune sur le gris :
Étape 4 : le sentiment
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai souhaité mettre en avant le sentiment, ici "Bonne année" en le plaçant sur de la mousse 3D fine (1,5mm d'épaisseur) noire, pour ne pas créer de contraste. J'ai donc découpé une bande de papier un peu plus large que le die puis collé au dos une bande de la même largeur de mousse 3D. Reste alors à passer plusieurs fois le die dans la machine de découpe :
Le sentiment est découpé, mais il est fragile (le mot "Bonne" est assez fin). J'ai donc découpé grossièrement autour, puis détaché complètement le mot "année" et en partie le mot "Bonne", en laissant la partie arrière de protection :
Sous ce mot, j'ai fait une découpe très fine (ton sur ton, en jaune uni). Pour ne pas avoir à utiliser de colle, même en applicateur de précision et ainsi risquer des bavures, j'ai à nouveau utilisé un produit Lilly Pot'Colle, le double face en plaque. Il suffit d'enlever la feuille de protection du dessus, d'y placer le papier uni puis de couper les excédents avant de passer le tout dans votre machine de découpe.
Une fois la branche positionnée, j'ai enlevé l'intérieur des lettres (en commençant par la droite, ce sont donc les lettres : le E de la fin, l'intérieur du A, du e, du o et le B du début) puis la protection arrière du sentiment, en commençant par la droite, pour commencer le collage du sentiment :
Ensuite, j'ai collé le mot "Bonne", sans appuyer beaucoup puis enlevé délicatement (à l'aide d'une pointe fine) la partie placée au-dessus du mot. Ainsi, vous êtes assuré de ne pas déformer les lettres fines :
Voici le die une fois bien placé :
Voici les cartes terminées. J'ai utilisé le set de fleurs printanières de Simply Graphic, donc cinq motifs différents se trouvent sur les cartes :
J'ai ainsi réalisé plus de 25 cartes en une matinée. Multipliez donc ce laps de temps en fonction du nombre de cartes que vous voulez et de la difficulté que vous choisirez.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, j'essayerai de vous répondre au plus vite...
Sandy
Merci pour ce tuto et le résultat est très beau.
RépondreSupprimertrès beau résultat mais perso je me lasse quand je fais exactement la même carte en un aussi grand nombre d’exemplaires !
RépondreSupprimerCeci dit c'est clair que ça doit aller plus vite :D
le résultat est magnifique ! merci pour ce tuto ....
RépondreSupprimersuper !!! merci pour ce tuto bien détaillé !!
RépondreSupprimerbise