lundi 1 décembre 2014

Le Daily December, vu par Xilbi et Magu

     Bonjour à toutes et tous !

     En ce 1er Décembre, nous vous souhaitons à toutes et tous un excellent mois de préparations et de festivités.

     Nous profitons de cette tribune pour vous annoncer trois départs. Tout d'abord, celui qui nous touche le plus, c'est celui de Sophie. Présente depuis le départ, elle a été une alliée de choix. D'un naturel assez discret, elle était toujours là à nos côtés, avec ses cartes magnifiques et si C&S... Depuis la création de sa boutique, Simply Graphic, elle avait du mal à être à tous les fourneaux. Nous la comprenons ô combien et nous lui souhaitons bon vent !
     Les deux autres départs sont ceux de ChristineB et PPS. Ce sont deux autres amatrices et créatrices de cartes qui nous quittent après une collaboration intense. Nous vous remercions de ce que vous avez apporté au Mag, et nous sommes enchantées d'avoir ainsi fait votre connaissance.

     C'est ainsi le moment parfait pour souhaiter la bienvenue à une scrappeuse pas vraiment nouvelle, puisqu'il s'agit de Magu. Sans elle, le Clean Mag n'aurait pas été placé sous de si bonnes étoiles et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'elle a à nouveau rejoint nos rangs...
     Elle commence très fort, avec un pas à pas de December Daily et est accompagnée de Xilbi :

Magu
     Je vais vous présenter, pour ma part, comment je m'organise à l'arrivée du mois de décembre. 
     La première étape était la constitution de mon kit. Ce dernier sera rangé dans une boite disposée à côté de mon bureau pour que je ne perde pas de temps lors de l'avancée du mini. Nous avons toutes des journées très chargées et souvent peu de temps à consacrer pour ce genre de projet quotidien.

     Le kit est constitué dans un combo bleu, or, blanc avec une touche de rouge et d'argenté.




Fournitures : album (We R Memory Keepers), cartes (We R Memory Keepers), papiers (Laura Pack),
alphabets (Basic Grey et October Afternoon), embellissements bois (Simply Graphic, Evalicious et Artemio),
sequins (Zibuline), charms (Lilly Pot'Colle), masking tape (Pause Creative et Hema), paillettes et velours (Kesi'Art),
stickers (Evalicious), tampons (Simply Graphic et Mylen), gabarits de découpe (Simply Graphic), Cameo

    
     Pour l'occasion, j'ai crée une douzaine de design pour la Cameo que vous pouvez découvrir dans l'image ci-dessus. Ce lundi 01 décembre sera un Noël avant l'heure, car nous vous offrirons les fichiers de découpe correspondants.


     N'hésitez pas à nous laisser un lien vers votre réalisation utilisant ces découpes.

     Le kit prêt, j'ai pu me lancer dans la préparation de la couverture et des intercalaires. J'ai réalisé très peu de décoration intérieure pour le moment, car je souhaite que les couleurs et le placement s'harmonisent au mieux avec les photos à venir.
     Ce mini étant voué à être beaucoup manipulé, j'ai opté pour une couverture légère et avec très peu de volume.



     Pour les intercalaires, j'ai inséré du Priplack dans une pochette et réalisé trois coutures. Avant de réaliser la dernière couture, j'ai rajouté des chiffres découpées à la Cameo ainsi que des sequins.




     Le dernier intercalaire est différent. J'ai voulu marquer l'arrivée du grand jour pour les petits et les grands. J'ai donc choisi la simplicité, en utilisant une découpe bois Simply Graphic, simplement réhaussée par deux bandes de masking tape Pause Créative. Leur côté brillant m'a permis de rester en harmonie avec les sequins utilisés précédemment.



     Dernière étape et non la moindre : la liste d'idées. Certaines photos comme le sapin, le calendrier de l'avent ou la couronne sont logiques. Cependant, elles ne sont pas assez nombreuses pour illustrer un mois entier. Je vous donne ici un exemple :


     Le dernier conseil que je peux vous donner est de toujours avoir un appareil photo sur vous (smartphone, compact, reflex...) et de laisser l'ambiance de Noël vous envahir !


Xilbi
     Grande première cette année : je me lance dans un Journal de Décembre.
     Lors de la crop organisée par l'association Voyage au Pays du Scrap (Gironde) en novembre dernier, j'ai eu la chance de gagner un superbe kit de "Lézard de Tanne", comprenant une couverture de mini-album et des décorations de Noël. L'occasion a fait le larron et je suis partie de cette base pour constituer mon mini. 



     Pour les papiers, j'ai utilisé la collection Petit Chaperon Rouge de Mes P'tits Ciseaux dont je ne me lasse pas. Les couleurs vives et peps du kit correspondaient à l'idée que je me fais de ce dernier mois de l'année : dynamique et joyeux.
     La structure intérieure (en Bristol) est très simple et se répète tout au long de l'album : 1 page par jour dont la date sera posée sur le rond prévu à cet effet et le journaling écrit sur du Bristol collé sur la partie basse de la page. Le kit ne permettant pas de réaliser les 31 pages du mini, j'ai alterné les pages tout papier et les pages Bristol brut, qui accueilleront une photo pleine page. 


     Pour permettre d'avoir également la date et le journaling sur ces pages, j'ai inséré des pochettes rouges qui reprennent le formalisme des pages normales, avec une bande de papier au bas de la pochette et le rond accueillant la date. Le journaling sera positionné au-dessus du rond. Le verso de la pochette sera décoré ultérieurement en fonction des photos lui faisant face.

 Fournitures : couvertures et décorations (Lézard de Tanne), papiers (Bristol et Mes P'tits Ciseaux),
pochettes (Top Office). D'autres fournitures viendront au fur et à mesure de l'avancée du mini. 

      Le mini est relié à la Bind-it-All. Une fois la structure réalisée, il ne restera qu'à coller les photos (photo unique ou mosaïque, couleur et noir et blanc) et écrire le journaling.
     Pour les photos, je n'ai pas vraiment de liste pré-établie mais certains sujets sont incontournables : calendrier de l'avent, marché de Noël, repas en famille et entre amis, balades prévues. Pour le reste, je verrai au fur et à mesure en fonction de mes diverses activités. Je ne fais quasiment jamais de photos d'objets du quotidien, ce mini sera l'occasion de réparer cette lacune.
     Une chose est sûre, mon appareil photo ne me quittera pas de tout le mois.

     J'espère que cet article vous donnera l'envie de vous lancer vous aussi dans cette joyeuse aventure qu'est le Journal de Décembre !

8 commentaires:

  1. Olala qu'ils sont beaux !!! je craque pour le premier car c'est sur ce modèle là que je voulais faire le mien :)

    RépondreSupprimer
  2. idem pour moi, le mien sera dans le style du premier. merci pour les découpes et bon retour MAgu !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma belle et avec plaisir pour les découpes :)
      <3 <3 <3

      Supprimer
  3. Merci pour les fichiers de découpe !!!
    Bisous Tourneline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grand plaisir. J'espère qu'ils t'inspireront

      Supprimer